Le village | Son histoire |
Population : 700 habitants Superficie de la commune : 1003 hectares Altitude de village : 340 mètres Altitude maximum dans la commune : 1010 mètres
Distances : |
![]() |
Le village typique de GRAISSESSAC, altitude 340 m, en moyenne montagne, est niché au coeur des Monts d’Orb. Il est dominé par le massif constitué des Monts MARCOU (1093m), CABANES (954m) et AIGUT (1022m).
De ces sommets le regard embrasse dans un instant presque tout le Haut Languedoc et au delà, la mer. Par temps très clair, le mont St Clair se détache nettement et l'horizon paraît sans limite.
Des lignes de crête on découvre d’autres vallées : le roc du Montalet qui domine Lacaune, l'Espinouse, le Caroux pays des mouflons ; plus au nord, les basaltes de l’Escandorgue, le mont Aigoual, les causses de Lozère, les monts d’Aubrac et de la Margeride.
Lorsque le ciel est pur on peut admirer dans le lointain, la partie orientale des Pyrénées avec ses sommets couverts de neiges éternelles.
La ligne de partage des eaux entre mer et océan fait naître des paysages variés qui s’ajustent et s’emboîtent dans une nature préservée.
Notre région compte environ la moitié de la flore du département de l’HERAULT : notamment une quarantaine d’espèces d’orchidées. Certaines fort rares sauront exalter la convoitise des botanistes.
La table d'orientation du mont Cabanes, à plus de 1000 m d'altitude, vous permettra de découvrir la région des Pyrénées du Pic St Loup à la mer.
GRAISSESSAC est
situé dans le canton de Bédarieux et la
Communauté de Communes des Monts
d'Orb.
C'est un ancien village minier où le charbon a été exploité sous
terre puis en découverte. Il garde de nombreux vestiges d’une
architecture industrielle particulière (tunnel, entrées de mine,
cheminées, ponts) ainsi que des échoppes de cloutiers (artisanat
ancien).